La violoncelliste française Anne Gastinel et sa complice, la pianiste Claire Désert, qui partagent la scène et les enregistrements depuis plusieurs décennies, se retrouvent à la SMAC dans un récital consacré à Chopin, Debussy et Grieg.
Talent précoce, Anne Gastinel entre au CNSMD de Lyon à 11 ans. Yo-Yo Ma, János Starker et Paul Tortelier, reconnaissent en elle la maturité d’une artiste à part. Après avoir remporté de nombreux prix (Scheveningen, Prague, Rostropovitch), elle se produit dans toute l’Europe, révélée au grand public lors du Concours Eurovision 1990. En 2006, Anne Gastinel a reçu la Victoire de la musique dans la catégorie « Soliste de l’année ».
Sa carrière l’emmène désormais dans les plus belles salles de tous les continents (Salle Pleyel, Schauspielhaus, Théâtre des Champs-Élysées, Musikverein, Suntory Hall…). Elle s’est produite aux côtés de grands maîtres : Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch ou Kurt Sanderling. En concerto, elle se produit avec les plus grands orchestres (Orchestre National de France, National de Lyon, Philharmonique Royal de Liège…).
En musique de chambre, elle partage la scène avec Claire Désert, avec qui elle a enregistré de nombreux albums (Poulenc, Franck, Schubert, Schumann, Chopin…), le Quatuor Hermès, Nicholas Angelich et Andreas Ottensamer, David Grimal et Philippe Cassard…
Depuis près de quinze ans, ses enregistrements sont couronnés des plus hautes distinctions. En 2018, son enregistrement (naïve) du Triple Concerto de Beethoven a reçu le « Choc » du Magazine Classica. L’intégrale des trios de Beethoven (La Dolce Volta) remporte un Diapason d’or et un Choc Classica. Son dernier album (naïve) est consacré à Chopin, en duo avec Claire Désert.
Anne Gastinel joue un violoncelle Testore de 1690.
Elle est professeur au CNSMD de Lyon depuis 2003.
Aux quatre coins du monde, la pianiste Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Elle est l’invitée régulière de grands festivals (Radio France Montpellier, La Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, « Georges Enescu » à Bucarest,…). Elle se produit dans les plus grandes salles (Kennedy Center à New-York, le Wigmore Hall de Londres, Salle Flagey de Bruxelles …) et en soliste avec l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Sinfonia Varsovia….
Chambriste hors pair, Claire Désert a pour partenaires privilégiés le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel, Gary Hoffman, les violonistes Philippe Graffin, Tedi Papavrami, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès.
Élève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre ainsi que le premier prix de piano à l’unanimité du jury. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou au Conservatoire Tchaïkovski.
Sa riche discographie comprend entre autres les Concertos pour piano de Scriabine et de Dvorák récompensé par une « Victoire de la Musique », trois disques solo consacrés à Schumann (Mirare). Son disque avec Anne Gastinel consacré à Franck, Debussy, Poulenc (Naïve) a été récompensé d’un « Choc » Classica, d’un « Chamber Music Choice » par le BBC Magazine. À l’automne 2021 est paru le 4e volume de ses enregistrements pour piano seul consacrés à Schumann (Mirare) ainsi qu’un nouveau disque avec Anne Gastinel consacré cette fois à Chopin (Naïve).
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.