Marie-Ange Nguci

Programme

Nuit Beethoven avec le Quatuor Talich : 

  • Quatuor op. 18, n°4
  • Concerto pour piano n°4 (version de chambre)
  • Concerto pour piano n°5 (version de chambre)

Découvrir le Quatuor Talich : [lien]

Biographie

« PUR DIAMANT. Chacune des facettes de son talent dément son âge : la pianiste Marie-Ange Nguci offre un joyau où virtuosité rime avec musicalité et inventivité […] Chaque œuvre du programme est interprétée avec une puissance visionnaire […] Bien plus qu'un talent prometteur : une artiste accomplie. » Classica

 

Les prochaines saisons verront Marie-Ange Nguci se produire avec l'Orchestre Symphonique de Saint-Louis, l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre de la Suisse Italienne, l'Orchestre du Minnesota, l'Orchestre Symphonique de Détroit et l'Orchestre Symphonique de Macao. Elle reviendra pour des performances avec l'Orchestre Tonkünstler sous la direction de Fabio Luisi, l'Orchestre Sinfonica Nazionale della RAI sous la direction de Krzysztof Urbański et l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider. Elle sera artiste en résidence avec l'Orchestre Symphonique de Bâle pour la saison 2023-2024, sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla et Ivor Bolton ; et collaborera en tant qu'artiste associé aux côtés de la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme.

 

Parmi les temps forts des dernières saisons, Marie-Ange Nguci a été invitée par de grands orchestres tels que l'Orchestre Symphonique de la NHK, le Konzerthausorchester de Berlin, l'Orchestre Symphonique de la BBC, le Mozarteumorchester de Salzbourg, l'Orchestre Symphonique de Sydney, l'Orchestre Symphonique National du Danemark, l'Orchestre Symphonique de Barcelone, l'Orchestre National de Belgique, Orchestre de Paris, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de Lyon, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestres Nationaux de Lille, Bordeaux et Pau, travaillant avec des chefs tels que Paavo Järvi, Fabio Luisi, Petr Popelka, Dalia Stasevska, Nikolaj Szeps- Znaider, Pierre Bleuse, Kristiina Poska, Case Scaglione, James Feddeck, Mihhail Gerts et Robert Trevino.

 

Marie-Ange Nguci est l’invitée de grandes salles de concerts – Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Tonhalle de Zurich, Concergebouw d’Amsterdam, Opéra d’Oslo – et de nombreux festivals parmi lesquels le Festival international de Bergen, Gstaad Menuhin Festival, Piano à Lyon, Festival de piano de La Roque d’Anthéron, Le Festival de Musique de Menton, La Folle Journée de Nantes, de Tokyo et d’Ekaterinburg, le Festival Piano aux Jacobins, le Festival Radio France de Montpellier, le Festival de la Grange de Meslay, l’Esprit du Piano à Bordeaux.

 

Son répertoire très vaste s’étend des baroques, classiques et romantiques, jusqu’aux contemporains - particulièrement attentive à la musique de notre temps, Marie-Ange a travaillé auprès de compositeurs tels que Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Graciane Finzi, Pascal Zavaro ou Karol Beffa pour préparer l’interprétation de leurs œuvres.

 

Marie-Ange Nguci se voit révélée à l’attention du public par la sortie de son premier album En Miroir, réalisé pour le label Mirare. Cet enregistrement a été récompensé par un prestigieux « Choc de Classica de l’année 2018 » et s’est vu chaleureusement salué par la presse.

 

Pianiste précoce, Marie-Ange Nguci est admise à l’âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et se forme dans la classe de Nicholas Angelich. Elle a également étudié à la City University of New York et à l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne.

 

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.