Roland Pöntinen
François Couperin : les barricades mystérieuses, la favorite
Bach : Alle Menschen müssen sterben, BWV 643
Beethoven : Sonate “les Adieux”
Chopin : 4ème ballade
Rachmaninov : Etudes-Tableaux (extraits)
Isaac Albéniz : Jerez
Granados : El pelele from Goyescas
LE PIANISTE
Depuis ses débuts avec le Royal Stockolm Philharmonic en 1982, Roland Pöntinen s’est produit avec les plus grands orchestres.
Grâce à un appétit musical insatiable et à une technique prodigieuse, il a acquis un vaste répertoire allant de Bach à Ligeti. L’accent est mis sur « l’âge d’or » de la littérature pianistique du 19e siècle à la première moitié du 20e siècle avec des compositeurs tels que Debussy, Busoni, Szymanowski et Rachmaninov. Souvent plongé dans des projets de grande envergure, Pöntinen a récemment interprété les cycles complets des Sonates de Beethoven et des Années de pèlerinage de Liszt.
De nombreux compositeurs, parmi lesquels Sven-Erik Bäck, Veli-Matti Puumala, Anders Eliasson et Anders Hillborg, lui ont dédié des œuvres et en 2007, il a donné la première mondiale des Duos romantiques de Shchedrin avec le compositeur au Festival de Verbier. Toujours très demandé en tant que chambriste, Pöntinen a travaillé avec des artistes de renom tels que Barbara Hendricks, Janine Jansen, Nobuko Imai, Peter Mattei, Martin Fröst, Zvi Zeitlin, Ulf Wallin, Torleif Thedéen, Håkan Hardenberger, Arve Tellefsen, Christian Lindberg et Nicolai Gedda.
Pöntinen a donné des récitals à New York (The Frick Collection), Londres (Wigmore Hall), Bogotá, Istanbul, Stockholm et, plus récemment, au Festival de Verbier l’été dernier. Parmi ses récentes apparitions avec des orchestres, citons la Rhapsodie de Paganini de Rachmaninov avec l’Orchestre philharmonique de Liverpool, le Premier Concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Concerto de Schumann avec l’Orchestre symphonique de Göteborg et, en janvier 2017, la Turangalîla-Symphony de Messiaen avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm sous la direction de Sakari Oramo.
Au cours des deux dernières saisons, il a effectué des tournées au Japon, à Taïwan, en Angleterre, en Scandinavie et aux Pays-Bas.
Roland Pöntinen est membre de l’Académie royale de musique de Suède et a reçu en 2002 la Litteris et Artibus – une médaille royale pour la reconnaissance de compétences éminentes dans le domaine artistique.
LE COMPOSITEUR
Les premières œuvres de Roland Pöntinen, sans compter les nombreuses tentatives de composition de son enfance, ont été composées pour son propre groupe de jazz, formé en 1981. La musique était un mélange de be-bop, de fusion et du style mélodieux de Pöntinen. L’une de ces pièces, Camera, une mélodie continue de quatre-vingts mesures, sans jamais répéter aucune section, a ensuite été transformée en une œuvre pour trombone et piano, dédiée à Christian Lindberg. La collaboration étendue avec Lindberg a rapidement abouti à une pièce plus importante pour trombone et cordes, Blue Winter, qui a été écrite spécialement pour le CD The Winter Trombone de Christian Lindberg mais n’a jamais été jouée en direct. Blue Winter a été créé plus de dix ans plus tard à Philadelphie et au Carnegie Hall, à New York, par le tromboniste Nitzan Haroz et l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Wolfgang Sawallisch.
Pöntinen écrit de la musique aussi souvent que son emploi du temps chargé de pianiste le lui permet. En 2010, il compose la Danse Serpentine pour le clarinettiste Martin Fröst. L’œuvre est créée par Fröst et le compositeur au Wigmore Hall à Londres en avril 2010.
« La Danse Serpentine de Pöntinen a été écrite spécialement pour cette première au Wigmore Hall, et ses huit minutes de courbes et de rafales ont été un chef-d’œuvre habilement façonné pour les deux interprètes en tant que coloristes. » The Times
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.