Samuel Hasselhorn & Florian Caroubi
Samuel Hasselhorn – Baryton
Après son premier prix qui a reçu un accueil triomphal au Concours Reine Elisabeth 2018, Samuel Hasselhorn s'est rapidement imposé sur la scène internationale comme un artiste polyvalent, aussi à l'aise dans les genres de l'opéra, du lied et de l'oratorio. La saison 2024/25 en cours est marquée par des projets de grande envergure, notamment ses débuts dans le rôle d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski et une nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart (Papageno) au Staatstheater de Nuremberg dont il est membre de l'ensemble. Il reviendra également au Deutsche Oper de Berlin (Wolfram dans Tannhäuser de Wagner) et apparaîtra dans une nouvelle production de Die Schweigsame Frau de Richard Strauss (Barbier Schneidebart) sous la direction musicale de Christian Thielemann au Staatsoper de Berlin. Il participera également à une production scénique de Das Paradies und die Peri de Schumann avec l'Insula Orchestra, avec des représentations à Paris et au Musikverein de Vienne. Des concerts le mèneront à ses débuts avec l'Atlanta Symphony (chants de Mahler de Des Knaben Wunderhorn), à Metz, Barcelone, Vienne et Budapest dans le cadre d'une tournée avec le Collegium Vocale Gent / Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe. (Messe en ut de Beethoven), à Oviedo (Requiem de Brahms), au Festival Beethoven de Varsovie (Hindemith's Lilacs requiem) et à Hanovre (Britten’s war requiem). Il se produit en récital à Bruxelles, Jérusalem, Tel Aviv, Vernier, Vevey, Metz, Toulouse, Marseille, à la Schubertiade Vilabertran de Barcelone et au Heidelberger Frühling.
Hasselhorn a été membre permanent de l'ensemble de l'Opéra national de Vienne pendant deux ans, où il a interprété le rôle dans Don Giovanni, Figaro (Le barbier de Séville ), Belcore (L'elisir d'amore), Arlequin (Ariadne auf Naxos), Schaunard (La Bohème) entre autres rôles. Au Staatstheater de Nuremberg, outre de nombreuses apparitions dans son répertoire régulier (par exemple dans une nouvelle production comme Don Giovanni et dans le rôle du comte dans les Noces de Figaro), il fait ses débuts dans le rôle de Mathis der Maler de Hindemith, dans le rôle de Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy sous la direction de Joana Mallwitz et dans le rôle de Ford dans Falstaff de Verdi. Des engagements l'ont déjà conduit à l'Opéra national de Berlin (rôle dans le Barbier de Séville de Rossini, et le comte dans Les noces de Figaro sous la direction de Daniel Barenboim), au Deutsche Oper Berlin (Wolfram), à l'opéra de Francfort (également Wolfram) , La Scala de Milan (Arlequin/Ariadne auf Naxos), l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne (Guglielmo/Così fan tutte) et l'Opéra national de Paris dans une production de ballet des Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler.
Sur scène, Samuel Hasselhorn s'est produit à la Philharmonie de Munich, au Hessischer Rundfunk, au Konzerthaus Wien, au Konzerthaus Berlin, au Bozar de Bruxelles, à la Tonhalle de Zurich, au Barbican Hall de Londres, à la Philharmonie de Luxembourg, au Theater an der de Vienne et le Schlossfestspiele de Ludwigsburg. Il fait ses débuts avec l'Orchestre Symphonique de Vienne au Golden Hall du Musikverein de Vienne avec le War Requiem de Britten sous la direction d'Ivor Bolton, et chante l'Oratorio de Noël en tournée sous la direction de Laurence Equilbey à Paris, Aix en Provence et Budapest.
Samuel Hasselhorn est particulièrement demandé et reconnu internationalement comme récitaliste de lied. Il travaille régulièrement avec des pianistes de renom tels que Helmut Deutsch, Malcolm Martineau, Ammiel Bushakevitz, Julien Libeer, Philippe Cassard ou Joseph Middleton. Des récitals l'ont conduit à l'Opéra national de Hambourg, à l'Académie Hugo Wolf de Stuttgart, à la salle Pierre Boulez de Berin, à l'opéra de Francfort, au Schlossfestspiele de Ludwigsburg, au théâtre de Vienne, à la Schubertiade Vilabertran de Barcelone, au Wigmore Hall de Londres, à la Camerata Musica Cambridge, le Festival international de chant d'Oxford et le Suntory Hall de Tokyo, entre autres.
Samuel Hasselhorn est lauréat de nombreux concours et a étudié à l'Université de Musique, d'Art Dramatique et des Médias de Hanovre avec le Professeur Marina Sandel et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Malcolm Walker. Il est actuellement sous la direction vocale de Patricia McCaffrey. Ses deux premiers CD "Nachtblicke" et "Dichterliebe2", acclamés par la critique, sont sortis en 2014 et 2018 sur le label GWK RECORDS. Sur le label Harmonia Mundi sont disponibles "Stille Liebe" (2020) avec des chants de Robert Schumann ainsi que le programme Schubert "Glaube. Liebe Hoffnung" (2022) avec le pianiste Joseph Middleton. En septembre 2023, "Die Schöne Müllerin" est sorti, comme premier titre d'un projet d'enregistrement de cinq ans "Schubert 200", avec Ammiel Bushakevitz comme accompagnateur. Il a reçu le célèbre prix de la critique française « Diapason d’or » comme meilleur enregistrement de lied de l’année. En juin 2024, son premier CD orchestral « Urlicht. « Songs of Death and Resurrection » ont suivi, recueillant également de nombreuses critiques enthousiastes.
Florian Caroubi - Pianiste
Musicien éclectique et passionné, Florian Caroubi aborde avec enthousiasme aussi bien le répertoire de piano seul que la musique de chambre, l'accompagnement de chanteurs ou encore la direction d'orchestre. Son activité musicale internationale lui permet de jouer en tant que pianiste dans des salles telles que la Philarmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Teatru Manoel à La Valette (Malte), le Flagey à Bruxelles, le grand théâtre DeSingel à Anvers, le théâtre Impérial à Compiègne, le Palais du Tau à Reims, le Corum à Montpellier, l’Abbaye de Silvacane, la Salle Molière à Lyon ou encore les Opéras de Lille, ou de Lyon. Lauréat de plusieurs premiers prix dans divers concours internationaux de piano, il participe régulièrement à des émissions radiophoniques ou télévisées en France (France Musique, RCF, France 3) et aux Pays-Bas.
Il enregistre deux CD de piano seul pour le label Hortus : le premier “Images” mettant en perspective les oeuvres d’arts plastiques et la musique, à travers des oeuvres de Debussy, Liszt et Moussorgski, et le second « Sillages » dédié au thème de l’océan dans la musique française. Plus récemment, il enregistre avec Adèle Charvet 11 mélodies de Rita Strohl, parue dans une intégrale de l’œuvre vocale de cette compositrice pour le label la Boîte à Pépites, dans laquelle figurent également Elsa Dreisig, Stéphane Degout, Romain Louveau, Célia Oneto Bensaïd et Olivia Dalric. Ce disque a été particulièrement salué par la critique (Choc de Classica, TTTT Télérama, 5 diapasons, etc.).
Puisant la richesse de son univers musical dans la rencontre et le partage avec d'autres musiciens, Florian Caroubi se produit avec des interprètes tels que le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, la violoniste Anna Göckel, le violoncelliste François Thirault, les soprani Elsa Dreisig, Nadine Koutcher, les ténors John Osborn, Juan Francisco Gatell ou encore les barytons Riccardo Novaro et Hans Pieter Herman.
Parmi ces collaborations variées et inspirantes, plus important est encore son duo avec Adèle Charvet, mezzo-soprano, avec laquelle il se produit très régulièrement en France et à l’étranger depuis bientôt 10 ans. Il obtient avec cette dernière le Prix de la Mélodie au concours international Nadia et Lili Boulanger et, plus récemment, le premier prix ainsi que quatre prix spéciaux (prix pour l’interprétation de la pièce contemporaine, du jury de la presse, du jury junior et de l’association des amis du Lied) au concours international IVC à s’Hertogenbosch (Pays-Bas).
Dans cette même lignée, il est nommé lauréat HSBC 2016 du festival d’Aix-en-Provence. Il participe en tant que chef de chant à de nombreuses productions d'opéra et collabore régulièrement avec l'Opéra de Saint-Etienne et l'Opéra de Lyon, ou encore le Festival de Radio France.
Florian Caroubi accorde une place prépondérante à l’enseignement et la transmission. Il est ainsi professeur de la classe d’accompagnement du CNSMD de Lyon, ainsi que professeur assistant de la classe de piano de Jonas Vitaud au CNSMD de Paris.
Ses activités de chef d'orchestre l'amènent à prendre la direction permanente de l'orchestre symphonique Lunae. Il est par ailleurs plusieurs fois invité en Malaisie où il dirige en particulier La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet, et travaille régulièrement comme assistant du chef d’orchestre à l’Opéra de Lyon.
Florian Caroubi s’est formé au CNSMD de Lyon dans les classes de Florent Boffard (piano) et David Selig (accompagnement piano). Remarqué par la pianiste britannique Imogen Cooper, il intègre le programme Imogen Cooper Trust. Plus récemment, c’est le pianiste Andràs Schiff qui l’invite personnellement à suivre une série de masterclasses à Gstaad.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.